Ma vision de la culture


De nombreuses institutions considèrent la culture comme une vitrine, un faire-valoir utilisé à des fins électoralistes. On s’affiche avec tel artiste, on met en lumière telle action culturelle.  

Pour moi, la culture ne constitue pas un enjeu de rémunération symbolique en termes d’image. Bien au contraire, la culture est un véritable enjeu dans la vie du quartier et dans la fédération et l’entretien du vivre ensemble. En effet, garantir un accès à la culture revient d’abord à garantir l’existence d’une communauté.

La priorité pour moi consiste à développer une culture vivante en rupture avec les comportements marchands de production et de consommation. En effet, la dynamique culturelle de la Croix-Rousse ne s’apparente pas à de la consommation de produits culturels. Il s’agit bien de faire la démarche, personnelle ou collective mais obligatoirement active et investie, de participer aux cycles de conférences de la Villa Gillet ou encore d’assister à une représentation au théâtre de la Croix-Rousse.

 

La culture est aussi le miroir d’une société. Elle questionne, dérange, fait réfléchir, formule des non dits, promeut une ouverture d’esprit. Cette culture doit être accessible à tous et la mairie de la Croix-Rousse s’engage activement à faire de cet idéal de démocratisation une réalité concrète sur notre territoire.

A la Croix-Rousse,  il existe une forte demande et une forte offre culturelle qu’il s’agit de mettre en relations. Il s’agit donc de promouvoir une action plurielle pour faire vivre la culture. En effet, en tant que maire d’arrondissement, je suis convaincu de la nécessité d’agir pour faciliter et accompagner les initiatives d’intervention dans l’espace public prenant en compte les habitants dans leur diversité.

 

De plus, répondre à la fois aux attentes du public et à celles des acteurs culturels demande de mettre en œuvre des actions diversifiées. Pour satisfaire les croix-roussiens, la mairie a été à l’initiative de projets phares.

La réalisation la plus révélatrice de notre engagement pour mettre les lieux culturels au service des habitants de la Croix-Rousse est la transformation de la bibliothèque, ré ouverte en octobre 2006. Nous avons notamment doublé sa surface et créé un espace « nouvelles technologies ».

La mairie agit aussi sous forme de partenariats afin de participer à l’organisation de grands rendez-vous populaires (Tout le monde dehors, les Intranquilles). Et nous sommes d’autant plus attentifs à ces projets qu’ils permettent de faire vivre nos espaces publics, et de revaloriser certains espaces en les ouvrant à d’autres utilisations. Le parc Popy est ainsi devenu le lieu incontournable de Tout le monde dehors.

Mais ce partenariat n’est pas qu’occasionnel, au gré des évènements culturels. Et nous suivons, de manière plus quotidienne, les acteurs culturels sur la Croix-Rousse et tentons de les aider selon nos moyens. Nous avons mis des locaux de la Mairie ou ceux à sa charge (comme la Ficelle) à disposition des acteurs, de manière intensive et dès le début du mandat.

 

Enfin, parce que l’école est le creuset du vouloir vivre ensemble et le lieu de l’émancipation individuelle, il m’incombe d’associer la culture avec des projets éducatifs sur l’arrondissement. Nous avons ouverte la mairie à l’expression de nos plus jeunes acteurs du quartier, en accueillant des expositions de travaux d’élèves. Nous soutenons aussi les initiatives des écoles pour l’éveil artistique sur le temps scolaire, en collaboration avec des artistes. En effet, la culture n’est pas uniquement l’affaire de professionnels. Et il convient d’encourager toutes les pratiques artistiques, et l’éveil qui en découle pour nos enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :