Education

Mon parcours professionnel dans l’Education nationale explique l’importance que je donne aux questions d’éducation dans mon action au conseil général. La réussite et l’épanouissement des enfants à travers l’école ainsi que l’égalité des chances sont des priorités. Et la dimension éducative tient une place cruciale sur un territoire.

 

Trois grands enjeux en matière d’éducation se jouent sur le territoire croix-roussien :

 

1-      IUFM : l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres

 

Le Conseil général est propriétaire du bâtiment IUFM du 4ème arrondissement. Or avant 2004, la réalisation de travaux conséquents sur ce site a été exigée par la commission de sécurité afin de le rendre conforme aux normes sécuritaires.

Le conseil général a donc décidé :

-          la construction d’une médiathèque (qui sera inaugurée à l’automne 2009)

-          la réalisation de travaux de sécurité (en matière d’électricité ou encore de système d’alarme)

-          l’amélioration de la fonctionnalité du bâtiment et de l’espace extérieur.

Les deux premiers chantiers ont été réalisés. Mais le troisième pose problème du fait de l’incertitude qui plane sur le devenir de l’IUFM avec les réformes annoncées.

Ayant consacré ma vie professionnelle à l’enseignement et à la formation des enseignants, ce dossier est une de mes priorités.

 


 


 

2-      Collèges

 

En matière de collèges, je me suis engagé sur plusieurs axes :

 

-          Le regroupement des collèges François Truffaut et Maurice Sève dans le bâtiment de l’IUFM Tourette. Ce projet est aussi soutenu par Gilles Buna (conseiller général du canton II). Cette fusion, qui est un pari pédagogique, serait précédée d’une réhabilitation du bâtiment de l’IUFM Tourette.

 

-          La demi-pension au collège Clément Marot. Ce chantier vient de démarrer pour une ouverture prévue à la rentrée 2010.

 

-          L’harmonisation des tarifs de demi-pension dans les collèges du département ainsi que la prise en compte de quotient familial dans ces tarifs. Ces deux réformes qui me tenaient à cœur viennent d'être décidées. Je suis intervenu au conseil général en tant que porte parole du groupe socialiste sur ces thèmes.

 

-          Le développement de l’informatique pédagogique. C'est un projet ambitieux consistant à intégrer l’informatique dans la relation pédagogique. Il s’agit de fournir, par l’intermédiaire d’un centre de recherche, des logiciels et un contenu pédagogique aux collèges. Il s’agit aussi de rendre possible l’accès aux matériels informatiques dans les établissements scolaires ainsi que dans les lieux où s’exerce un soutien scolaire (bibliothèques, centres sociaux).

 

 

3-      Handicap et scolarisation

 

La loi du 11 février 2005 (pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) donne aux départements la compétence clé en matière de handicap. Il s’agit de mettre en place une logique d’intégration scolaire maximale pour les enfants en situation de handicap. Des Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) existent déjà aux collèges Maurice Sève et St Exupéry. Une UPI est aussi en préparation au collège Clément Marot.


Enfin, le conseil général a mis en place des actions significatives d'une vision citoyenne de l'école:
- il a été proposé à l'ensemble des collèges d'apposer la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
- et depuis une dizaine d'années, un voyage au camp d'Auschwitz est organisé pour des classes de collège qui, pour être sélectionnées, doivent définir un projet pédagogique sur ce sujet.
   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :